top of page

LA TRES BOULEVERSANTE CONFESSION DE L'HOMME QUI A ABATTU LE PLUS GRAND FILS DE PUTE QUE LA TERRE AIT PORTÉ

DATES PASSÉES


20 janvier 2022
Théâtre de Thouars

16 janvier 2022
Gallia - Théâtre de Saintes


10 au 14 novembre 2021
Théâtre 13 - Paris

12 et 13 octobre 2021
Salle Thélème - Tours


15 octobre 2020
Les 3T Scène conventionnée de Châtellerault

13 octobre 2020
L'Equinoxe Scène nationale de Châteauroux


3 et 4 mars 2020
Scène nationale de Saint Quentin en Yvelines

23 janvier 2020
L'Hectare - Scène conventionne de Vendôme

7 au 18 janvier 2020
Monfort Théâtre - Paris


21 au 26 novembre 2019
Théâtre Olympia - CDN de Tours

DISTRIBUTION

Mise en scène

Clément Bertani et Edouard Bonnet

Jeu

Clément Bertani, Pauline Bertani, Charlotte Daquet, Brice Carrois, Juliette Chaigneau, Laure Coignard, Julien Testard, Mikaël Teyssier

/

Collaboration artistique

Brice Carrois

Scénographie

Gaspard Pinta

Création sonore

Antoine Prost

Création lumière

Léa Maris

Création vidéo

Baptiste Bertrand

Costumes

Gladys Duthil

Recherche dramaturgique

Antoine Esmerian Lesimple

 

Production - Diffusion

Marie Lenoir

marie.lenoir.nightshot@gmail.com

Février 2013, le magazine américain Esquire publie l’interview d’un ancien soldat qui, sous couvert d’anonymat, confesse être celui qui a abattu « le plus grand ennemi de l’histoire des États-Unis d’Amérique et du monde libre ».

À travers le récit haletant d’une opération menée par vingt-trois Navy Seals, guerriers des temps modernes surentraînés, gavés dès leur naissance à la pop culture et aux jeux vidéo, dominés par un virilisme exacerbé et des pulsions archaïques de toute puissance, le Collectif NightShot nous plonge dans la traque de « La Star Numéro Un du Mal » telle que nous autres, occidentaux, sommes incités à la fantasmer, en déployant l’imagerie et les clichés façonnés par une Amérique pervertie par son propre mythe.

Une Iliade contemporaine, dont les dieux seraient des hélicoptères et des pizzas. Une expérience immersive dans notre inconscient collectif pour observer les individus biberonnés à la culture américaine que nous sommes devenus et questionner ce perpétuel paradoxe qui est d’adorer détester ce pays et de détester l’adorer !

CREDITS

PRODUCTION Collectif NightShot

 

COPRODUCTION Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia, Théâtre de Thouars - Scène Conventionnée, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène Nationale, Les 3T - Scène Conventionnée de Châtellerault

SOUTIENS L’Echalier - La Grange de Saint-Agil, Théâtre du Grand Orme (Feings), Le Monfort théâtre (Paris), La Charpente (Amboise), Service Culturel de l'Université de Tours, Le Volapük (Tours), Théâtre de Vanves Ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire dans le cadre de l'aide à la création 2019 et l'aide à la reprise 2021, Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif « Parcours de production solidaire », Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Ville de Tours / Label Rayons Frais LA SPEDIDAM

REMERCIEMENTS Nicolas COMTE, Christophe GAULTIER, David GEFFARD, Sabine MOINDROT, Julien PHOU, Jason RAZOUX et Mehdi TOUTAIN-LOPEZ 

Crédits  photo - François Berthon
 

" JE SUIS 

UN HÉROS ?

JE SUIS 

LE HÉROS ?"

bottom of page