CRÉATION 2024
RÉSIDENCES À VENIR
Décembre 2022
Centre culturel de Provins (77)
Février 2023
Théâtre Le Colombiers
Cordes Sur Ciel (81)
Printemps 2023
Le Vaisseau - Fabrique Artistique (77)
DISTRIBUTION
Mise en scène
Clément Bertonneau
Martin Nikonoff
Jeu
Clément Bertonneau
Louve Reiniche-Larroche
Aude Rouanet
Rodolphe Martin
Blaise Pettebone
Création lumière et son
Olivier Maignan
Costumes
En cours
​
Michel Pastoureau, dans son livre « Le Roi tué par un cochon », nous raconte comment la destinée de Philippe futur roi de France (1131), tuée par un misérable cochon de ferme, va bouleverser toute une famille (les capétiens) mais surtout toute l’Histoire de France.
​
En sondant l’histoire de ces Rois et Reines nous y avons découvert des rituels, des traditions, des injonctions héréditaires mais aussi des histoires intimes et communes, cachées dans l’ombre de la grande Histoire. C’est à partir de cette plongée dans la vie quotidienne et personnelle de ces représentants du pouvoir, que nous avons créé notre propre fiction, qui convoquera au plateau une dynastie inventée, afin d'interroger l'influence de l'intime dans l'exercice du drame.
​
Il s'agira dans la fiction de s'inspirer des micro éléments de l'histoire des régimes royaux français, pour en faire une immense cour de récréation, où évolue des personnages traversés par des violences enfantines.
​
CREDITS
PRODUCTION Collectif OSPAS
COPRODUCTION Le Vaisseau - Fabrique Artistique
​
AVEC LE SOUTIEN DE L'Amin Théâtre - TAG
Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu’il ressemble un peu à une scène de théâtre.
Ce pays s’appelle “La Cour” et son peuple “Les Enfants”. Lorsque “Les Enfants” vont dans “La Cour” ils découvrent et éprouvent la “force des sentiments ou la servitude humaine” ; on appelle cela, la Récréation.