LA TRES BOULEVERSANTE CONFESSION DE L'HOMME QUI A ABATTU LE PLUS GRAND FILS DE PUTE QUE LA TERRE AIT PORTÉ
DATES PASSÉES
20 janvier 2022
Théâtre de Thouars
16 janvier 2022
Gallia - Théâtre de Saintes
10 au 14 novembre 2021
Théâtre 13 - Paris
12 et 13 octobre 2021
Salle Thélème - Tours
15 octobre 2020
Les 3T Scène conventionnée de Châtellerault
13 octobre 2020
L'Equinoxe Scène nationale de Châteauroux
3 et 4 mars 2020
Scène nationale de Saint Quentin en Yvelines
23 janvier 2020
L'Hectare - Scène conventionne de Vendôme
7 au 18 janvier 2020
Monfort Théâtre - Paris
21 au 26 novembre 2019
Théâtre Olympia - CDN de Tours
DISTRIBUTION
Mise en scène
Clément Bertani et Edouard Bonnet
Jeu
Clément Bertani, Pauline Bertani, Charlotte Daquet, Brice Carrois, Juliette Chaigneau, Laure Coignard, Julien Testard, Mikaël Teyssier
/
Collaboration artistique
Brice Carrois
Scénographie
Gaspard Pinta
Création sonore
Antoine Prost
Création lumière
Léa Maris
Création vidéo
Baptiste Bertrand
Costumes
Gladys Duthil
Recherche dramaturgique
Antoine Esmerian Lesimple
Production - Diffusion
Marie Lenoir
Février 2013, le magazine américain Esquire publie l’interview d’un ancien soldat qui, sous couvert d’anonymat, confesse être celui qui a abattu « le plus grand ennemi de l’histoire des États-Unis d’Amérique et du monde libre ».
À travers le récit haletant d’une opération menée par vingt-trois Navy Seals, guerriers des temps modernes surentraînés, gavés dès leur naissance à la pop culture et aux jeux vidéo, dominés par un virilisme exacerbé et des pulsions archaïques de toute puissance, le Collectif NightShot nous plonge dans la traque de « La Star Numéro Un du Mal » telle que nous autres, occidentaux, sommes incités à la fantasmer, en déployant l’imagerie et les clichés façonnés par une Amérique pervertie par son propre mythe.
Une Iliade contemporaine, dont les dieux seraient des hélicoptères et des pizzas. Une expérience immersive dans notre inconscient collectif pour observer les individus biberonnés à la culture américaine que nous sommes devenus et questionner ce perpétuel paradoxe qui est d’adorer détester ce pays et de détester l’adorer !
CREDITS
PRODUCTION Collectif NightShot
COPRODUCTION Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia, Théâtre de Thouars - Scène Conventionnée, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène Nationale, Les 3T - Scène Conventionnée de Châtellerault
​
SOUTIENS L’Echalier - La Grange de Saint-Agil, Théâtre du Grand Orme (Feings), Le Monfort théâtre (Paris), La Charpente (Amboise), Service Culturel de l'Université de Tours, Le Volapük (Tours), Théâtre de Vanves Ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire dans le cadre de l'aide à la création 2019 et l'aide à la reprise 2021, Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif « Parcours de production solidaire », Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Ville de Tours / Label Rayons Frais LA SPEDIDAM
​
REMERCIEMENTS Nicolas COMTE, Christophe GAULTIER, David GEFFARD, Sabine MOINDROT, Julien PHOU, Jason RAZOUX et Mehdi TOUTAIN-LOPEZ
Crédits photo - François Berthon
" JE SUIS
UN HÉROS ?
JE SUIS
LE HÉROS ?"