
ສຽງຂອງຍ່າ
(LA VOIX DE MA
GRAND MÈRE)
DATES À VENIR
16-18 octobre 2025
La Maison des Metallos
20-22 novembre 2025
Théâtre de la Renaissance
Oullins
5-7 février 2026
CDN d'Orléans
13 mars 2026
La Halle aux Grains
Scène nationale de Blois
4-7 mai 2026
Théâtre 13
E
DISTRIBUTION
E
Dramaturgie et texte
Vanasay Khamphommala
Avec
Somphet Khamphommala
Vanasay Khamphommala
Voix
Sieng In Bounmisay,
Naly Lokhamsay, Daly Hiangsomboun
Collaboration artistique
Thomas Christin
Création sonore
Robin Meier Wiratunga
Scénographie
Kim lan Nguyên Thi
Travail chorégraphique
Olé Khamchanla
Costumes
Vanasay Khamphommala,
Marion Montel
Tissage
Mai Bounmisay,
Souksavanh Chanthavanh,
Monkham Thongpanya
Régie générale, son, plateau
Maël Fusillier
Création lumière,
régie lumière, plateau
Léa Dhieux
PRODUCTION
Production
Lapsus chevelü
Coproductions
TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre des Îlets –CDN de Montluçon, Théâtre Olympia – CDN de Tours, Maison de la Culture d’Amiens, L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée du Pays de Dreux, La Pop
Soutiens
Région Centre-Val de Loire,
Département Indre-et-Loire,
Ville de Tours,
Institut français (aide à la création et à la mobilité au Laos), Compagnie FANGLAO (Vientiane), Traditional Arts and Ethnology Center (Luang Prabang)
Vanasay Khamphommala est lauréate MIRA de l’Institut français pour ce projet.
Lapsus chevelü est conventionnée par la DRAC Centre-Val de Loire, et soutenue par la Ville de Tours.
Peut-on faire renaître la voix d’une ancêtre ? Entre hommage et quête intime, Vanasay Khamphommala tente de chanter un duo impossible avec sa grand-mère disparue. Un voyage sensible entre mémoire, héritage lao et quête des voix perdues, pour renouer les fils du temps et de l’histoire.
Sur scène, Vanasay Khamphommala invite son père, né au Laos, pour convoquer le souvenir de sa grand-mère disparue en 1944. À travers la cérémonie traditionnelle du baci, des bribes de mélodies et des fragments de souvenirs, le spectacle questionne la transmission entre générations, les traces laissées par l’exil et la façon dont nos mémoires se recomposent au fil du temps.
Assis en cercle, le public partage un rituel sensible mêlant théâtre, performance, installation et musique. Héritages lao et français, sons, gestes et récits intimes dialoguent pour reconstituer, ensemble, le visage d’une ancêtre réinventée.
DATES PASSÉES
4 avril 2025
L'Atelier à Spectacle, Vernouillet
27-28 janvier 2025
MCA, Scène nationale d'Amiens - Festival Feminist Futures
13-15 décembre 2024
Théâtre Olympia,CDN de Tours
21-23 novembre 2024
La POP, Paris
14 - 15 mai 2024
Théâtre des Ilets CDN de Montluçon
29 avril - 4 mars 2024
Création
TNBA, Bordeaux
"À la recherche de la voix de sa grand-mère, l'artiste queer invite le public à se mettre à l'écoute du Laos de ses origines dans une performance intimiste et touchante."
Samuel Gleyze-Esteban L'OEIL D'OLIVIER
Z
"La beauté et la délicatesse de ce dialogue témoignent d’une grande croyance dans les pouvoirs du théâtre. Elle se communique à l’audience avec la douceur et le plaisir que donnent la sensation de se voir confier un secret intime et précieux. Lequel rencontre les douleurs de chacun et les apaise, invitant à se créer ses propres rituels et ses "beautés nouvelles."
Anais Heluin, SCENE WEB
"Une expérience sensorielle bouleversante qui, au-delà de l'intérêt ethnographique propre à la découverte de ce rituel laotien, nous introduit à des dimensions insoupçonnées pour notre raison d'occidental depuis longtemps passée sous les fourches caudines d'une rationalité rigoriste, réductrice de(s) sens…"
Yves Kafka, LA REVUE DU SPECTACLE

