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ສຽງຂອງຍ່າ
(LA VOIX DE MA
GRAND MÈRE)

DATES À VENIR

16-18 octobre 2025
La Maison des Metallos

20-22 novembre 2025
Théâtre de la Renaissance
Oullins 


5-7 février 2026 
CDN d'Orléans


13 mars 2026 
La Halle aux Grains
Scène nationale de Blois 


4-7 mai 2026 
Théâtre 13 

E

DISTRIBUTION

E

Dramaturgie et texte

Vanasay Khamphommala

Avec

Somphet Khamphommala

Vanasay Khamphommala

Voix

Sieng In Bounmisay,

Naly Lokhamsay, Daly Hiangsomboun

Collaboration artistique

Thomas Christin

Création sonore

Robin Meier Wiratunga

Scénographie

Kim lan Nguyên Thi

Travail chorégraphique

Olé Khamchanla

Costumes

Vanasay Khamphommala,

Marion Montel

Tissage

Mai Bounmisay,

Souksavanh Chanthavanh,

Monkham Thongpanya

Régie générale, son, plateau

Maël Fusillier

Création lumière,

régie lumière, plateau

Léa Dhieux

 

PRODUCTION

Production

Lapsus chevelü

Coproductions

TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine,  Théâtre des Îlets –CDN de Montluçon, Théâtre Olympia – CDN de Tours, Maison de la Culture d’Amiens, L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée du Pays de Dreux, La Pop

Soutiens

Région Centre-Val de Loire,

Département Indre-et-Loire,

Ville de Tours,

Institut français (aide à la création et à la mobilité au Laos),  Compagnie FANGLAO (Vientiane), Traditional Arts and Ethnology Center (Luang Prabang)

 

Vanasay Khamphommala est lauréate MIRA de l’Institut français pour ce projet.

Lapsus chevelü est conventionnée par la DRAC Centre-Val de Loire, et soutenue par la Ville de Tours.

Peut-on faire renaître la voix d’une ancêtre ? Entre hommage et quête intime, Vanasay Khamphommala tente de chanter un duo impossible avec sa grand-mère disparue. Un voyage sensible entre mémoire, héritage lao et quête des voix perdues, pour renouer les fils du temps et de l’histoire.

Sur scène, Vanasay Khamphommala invite son père, né au Laos, pour convoquer le souvenir de sa grand-mère disparue en 1944. À travers la cérémonie traditionnelle du baci, des bribes de mélodies et des fragments de souvenirs, le spectacle questionne la transmission entre générations, les traces laissées par l’exil et la façon dont nos mémoires se recomposent au fil du temps.

 

Assis en cercle, le public partage un rituel sensible mêlant théâtre, performance, installation et musique. Héritages lao et français, sons, gestes et récits intimes dialoguent pour reconstituer, ensemble, le visage d’une ancêtre réinventée.

DATES PASSÉES

4 avril 2025
L'Atelier à Spectacle, Vernouillet

27-28 janvier 2025
MCA, Scène nationale d'Amiens - Festival Feminist Futures

13-15 décembre 2024
Théâtre Olympia,CDN de Tours

21-23 novembre 2024
La POP, Paris


14 - 15 mai 2024
Théâtre des Ilets CDN de Montluçon

29 avril - 4 mars 2024
Création
TNBA, Bordeaux

DOSSIER

PRESSE

"À la recherche de la voix de sa grand-mère, l'artiste queer invite le public à se mettre à l'écoute du Laos de ses origines dans une performance intimiste et touchante."

Samuel Gleyze-Esteban L'OEIL D'OLIVIER

Z

"La beauté et la délicatesse de ce dialogue témoignent d’une grande croyance dans les pouvoirs du théâtre. Elle se communique à l’audience avec la douceur et le plaisir que donnent la sensation de se voir confier un secret intime et précieux. Lequel rencontre les douleurs de chacun et les apaise, invitant à se créer ses propres rituels et ses "beautés nouvelles."

Anais Heluin, SCENE WEB

"Une expérience sensorielle bouleversante qui, au-delà de l'intérêt ethnographique propre à la découverte de ce rituel laotien, nous introduit à des dimensions insoupçonnées pour notre raison d'occidental depuis longtemps passée sous les fourches caudines d'une rationalité rigoriste, réductrice de(s) sens…"

Yves Kafka, LA REVUE DU SPECTACLE

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