CONTACT
N
Direction artistique
Vanasay Khamphommala
vanasay@lapsuschevelu.com
06 63 34 18 59
Diffusion - Développement
Cecile Jeanson
cecilejeanson@gmail.com
06 11 59 78 45
Administration - production
Kelly Angevine
kelly@bureaukind.fr
07 81 74 38 23
Production - logistique de tournée
Lou Marconnet
lou@bureaukind.fr

Lapsus chevelü a pour projet de transphormer le monde. Elle s’intéresse donc à tout ce qui, dans le monde, déstabilise les repères établis pour créer des beautés nouvelles. Revendiquant sa nature parasitique, convaincue qu’il n’y a de beauté que monstrueuse, elle s’efforce de comprendre les systèmes pour les faire disjoncter en beauté. Parmi ces systèmes qu’elle détourne passionnément : les récits, les genres, les grammaires, les ortoghraphes. Lapsus chevelü affiche crânement son identité trans : transculturelle, transdisciplinaire,transgénérationnelle, transcendentale surtout. Tout·e trans·e est pour elle un moyen autant qu’une fin. Elle prend pour matériau de prédilection tout ce qui se prête au détournement, dans la littérature, la musique, les arts plastiques - Ovide, Shakespeare, Lara Fabian, pour n’en citer que quelques uns. Lapsus chevelü est profondément pacifique, et tire donc à coups de canon sur tous les canons, notamment esthétiques. Lapsus chevelü suit un projet au long cours autour des Métamorphoses d’Ovide, qu’elle se propose de métamorphoser à son tour en un spectacle monstrueux. Projet accumulatif, il consiste en la création de formes autonomes prévues pour s’agencer, à l’instar du poème d’Ovide, en un ensemble plus large – qui n’interdit bien sûr nullement les digressions, encore moins les transgressions. Créée en 2018, Lapsus chevelü est implantée en Région Centre - qui, comme son nom l’indique, est l’épicentre de la transphormation du monde. En 2018, Lapsus chevelü présente sa première création L’Invocation à la muse au Festival d’Avignon, dans le cadre des Sujets à vif. En 2019, elle crée Orphée Aphone au Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours, et présente le spectacle aux Plateaux sauvages - Équipement culturel de la ville de Paris. En 2020, elle crée Monuments hystériques, un spectacle tout public pour lieux non dédiés, avec les comédien·ne·s de l’ensemble artistique du Centre dramatique national de Tours. Suivront Écho (2022) et ສຽງຂອງຍ່າ (la voix de ma grand-mère) (2024). Lapsus chevelü crée également un répertoire de performances, parmi lesquelles Le Bain de Diane (performance pour musées), Je viens chanter chez toi toute nue en échange d’un repas, J’ai laissé mon coeur au fond de mon verre, ou Kissmogony. VANASAY KHAMPHOMMALA Vanasay Khamphommala (ວັນນະໄຊ ຄຳພົມມາລາ) voulait être chanteuse et n’a pas réussi à devenir universitaire : elle fait donc de la dramaturgie et de la performance, tout en traduisant William Shakespeare, Howard Barker, Anne Carson, Sarah Kane et Paul Preciado pour la scène et le livre. Dramaturge permanente puis artiste associée du Théâtre Olympia - CDN de Tours, ancienne artiste compagnonne du théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, aujourd’hui membre du collectif artistique européen du Centre dramatique national d’Orléans, elle interroge les mythologies européennes dans une perspective queer et décoloniale. Elle fonde Lapsus chevelü en 2018 et présente L’Invocation à la muse au festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à vif. Suivront notamment Orphée aphone (2019), Je viens chanter chez toi toute nue en échange d’un repas (2020), Écho (2022), et ສຽງຂອງຍ່າ (la voix de ma grand-mère) (2024).
L
LAPSUS CHEVELÜ
VANASAY KHAMPHOMMALA
AGENDA


